top of page

Thaïlande, 6ème édition


Pour nous, il n'y a rien de mieux q'un voyage au coeur de l'hiver. Ou qu'un voyage tout court ...


Comme dit le magnet collé sur le frigo de ma soeur "Travel is the only thing you buy that makes you richer" !


Dans notre vie au quotidien on a tendance à oublier les bienfaits du voyage mais il suffit de repartir avec ses valises pour le ressentir de nouveau. Et tout revient vite.

Cette impression que rien n'est plus important. S'éloigner de tout ce qu'on connaît, laisser nos repères chez nous. Prendre de la distance sur tout.

Voir nos perspectives changées.

Notre vision des choses n'est plus la même...et ça fait un bien fou.


Créer des rituels ailleurs. Voir de nouvelles habitudes s'installées.


Essayer ce qu'on ne connaît pas encore. Apprendre encore.


Prendre le temps. Contempler. Ecouter. Ressentir.


● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●



La 1ère chose qui nous envahit dès notre arrivée, c'est cette odeur quand on sort de l'aéroport. Toujours la même. Indescriptible, c'est juste l'odeur de la Thaïlande. Rien à voir avec celle de l'Inde qui prend au nez, celle-ci est plus douce et moins agressive. Comme un mot de "bienvenue".


Puis le parfum particulier du durian dans les rues d'Ao Nang. Cette fois-ci on prendra notre courage à deux mains pour goûter ce fruit qui nous intrigue depuis longtemps. Ce qui nous frappe tout de suite c'est sa texture qui fait penser à celle de l'avocat ou plutôt à une crème à l'avocat. Pour le goût c'est plus compliqué à définir mais c'est surprenant et vraiment pas mauvais. Un peu écoeurant toutefois. On teste en même temps tout un tas d'autres fruits qui ressemblent à des pommes et à des poires, sans aucun goût, aucun intérêt. Mais maintenant on sait.


On partage un mango sticky rice debout dans la rue pour la 1ère fois depuis des mois. L'alliance parfaite des saveurs. Mes papilles frétillent rien que d'y penser !!! On fait "hummmmm, trop bon" à chaque bouchée et on est comme des enfants excités devant notre barquette bientôt vide.


Pas de photo de nous en train de déguster notre dessert à Ao Nang mais une de ma soeur avec son tout 1er mango sticky rice à Bangkok.



La ville.

Écouter le bruit des scooters, les klaxons, les moteurs des long tail boats. Pas de doute on est bien en Thaïlande. Ici même les bruits de la rue sont différents.

Se fondre dans la foule et s'en échapper par une ruelle déserte.

Trouver un restaurant qui n'affichent pas des "prix à touristes", passer de longues minutes à faire notre choix. Une délicieuse torture. Opter pour le calamar (tiens quelle surprise !!!) et autant de légumes qu'il nous sera possible de trouver (coup de coeur pour le Morning Glory)



La région de Krabi et la ville d'Ao Nang

Les +

➳ La beauté des paysages et les falaises ♥

➳ Les plages sont agréables et pas trop surpeuplées

➳ Beaucoup d'activités possibles et excursions en bateau

➳ Les petits stands de nourriture dans la rue qui ne paient pas de mine mais où tout est bon et pas cher

Les -

➳ Notre location, Au Jardin d'Andaman, n'a malheureusement pas été à la hauteur de nos espérances. Bien mieux en photo qu'en vrai. Pas bien pensé et pas confortable malgré la propreté des lieux. Trop proche de la route et villa trop près de la piscine et de ses nuisances. Prix trop élevés. Par contre joli jardin, terrasse agréable pour nos repas et personnel pro et disponible.

➳ Ao Nang est une petite ville très touristique donc beaucoup de monde. Toutefois l'ambiance est plaisante.

➳ Restaurants bondés, prix excessifs et les notes sur TripAdvisor sont souvent injustifiées. Même si ce site peut nous orienter dans nos choix, surtout quand on arrive dans un lieu inconnu, on se méfie souvent de son contenu.

Railay Beach. Bondé !!!! Dommage, l'endroit est superbe, un paysage de film, mais même en arrivant le plus tôt possible la plage se remplit en un rien de temps et le charme s'évanouit immédiatement. Bruit incessant des bateaux déversant multitude de touristes. Le village est très mignon les 100 premiers mètres puis c'est ambiance déchetterie. Rien n'est entretenu pas plus que la balade le long de la mangrove. Un vrai gâchis pour un endroit qui attire autant de monde et qui est magnifique.





● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●



Koh Jum, petit hâvre de paix où nous avons passé 2 semaines de pure délectation...


... à écouter les concerts des animaux tous les matins. Pas besoin de réveil, levés avant 7h, prêts à profiter de la douceur du matin. On a d'ailleurs enregistré tous ces chants pour nos matinées françaises. Faire durer le plaisir.


... à regarder le spectacle des singes qui jouent dans les arbres et font du toboggan sur les branches cassées.


... à prendre notre petit déjeuner bourré de vitamines sur la terrasse de notre maison !



... à faire du paddle pour la 1ère fois



... à se faire masser sur le sala au bout du jardin, en face de la plage. Sentir l'air doux sur nos épaules, entendre la pluie tomber à grosses gouttes alors qu'on est confortablement installés. Plaisir assuré !


... à monter à 3 sur un scooter et faire le "sandwich"!!!!


... à manger pour la première fois des cigales de mer. C'est entre la langouste et l'écrevisse, bref, c'est un régal !

... à marcher sur la grande plage déserte le matin avant qu'il ne fasse trop chaud et avec un petit coup de pouce de la météo, admirer un arc-en-ciel parfait.


... à aller acheter notre dose de fruits journalière au village


...à tout regarder autour de nous, tout le temps tellement c'est beau. Être entouré par la nature. Du vert et des arbres à perte de vue. On savoure le fait d'être tous les 2, "perdus" dans la jungle.



... à ne rien faire d'autre que de profiter et câliner les chats de la maison ♥



...à découvrir ce qu'on n'avait pas vu la dernière fois



... à se réjouir du fait que rien n'a vraiment changé depuis tout ce temps. Juste quelques améliorations. Les routes sont meilleures mais ça s'arrête là et on adore ça ;-)




● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●



Bangkok, que nous avons fini par apprivoiser depuis le temps et qui ne cesse de nous surprendre.



 
* Nos adresses coup de coeur *

La promenade en front de mer avec boutiques d'un côté et plage de l'autre. À voir aussi la nuit avec les suspensions et guirlandes lumineuses.

La plage de Nopparat Thara

☞ À Koh Jum, on a loué cette maison :-)

Kwan, la personne qui s'occupe de la villa est une très bonne masseuse et une excellente cuisinière. D'ailleurs il n'y a rien quelle ne sache faire. Même si vous ne louez pas la maison, elle a une petite cabane restaurant/bar au bout de la plage.

On a testé le paddle sur la grande plage avec Koh Jum Divers (environ 7,50€/1h)

Freedom Hut Resort, meilleur spot pour prendre un verre et regarder le coucher du soleil

Pour nous, le Oonlee Bungalow est un des meilleurs restaurants de l'île. C'est un peu plus cher mais ça vaut le déplacement. Par contre l'accès par la route n'est pas toujours évidente.

Optez pour le menu à la carte et gardez une place pour le dessert et les crêpes banane chocolat !!!!!!!!!!!!!

Les plus belles villas sont sans conteste celles de Koh Jum Beachvillas

Idéal quand on vient en famille mais même pour un couple c'est franchement le rêve (celle que nous avions loué il y a 4 ans, Baan Noi Chai Ley)

☞ À Bangkok, hôtel très sympa un peu à l'écart de la fourmilière de Khao San Road et ruelles adorables.

Le marché aux fleurs Pak Klong Talat ouvert 24h/24h. Le mieux est d'y aller en navette par la rivière, surtout le soir pour profiter des lumières.

 

La Thaïlande est un pays qui nous est cher, fait ressortir beaucoup d'émotions et tient une place particulière dans nos coeurs. C'est un des endroits au monde où on se sent le mieux. La vie en tant que voyageurs y est simple, les paysages sont splendides, on y passe des vacances abordables et l'accueil est souvent excellent. Sans parler de la nourriture que nous apprécions particulièrement.

Nous y retournerons c'est certain car la Thaïlande fait partie de nous. Mais on sent qu'on a aussi envie d'aller voir ailleurs et après avoir bien profité de ces 3 semaines, d'avoir eu le coeur lourd de quitter "notre" île et versé quelques larmes pour ma part, c'est excités comme des puces qu'on commence à planifier notre prochain voyage !!!


À Suivre ...


You Might Also Like:
bottom of page