top of page

Ma Version du Gâteau de Mariage


Pour le mariage de mon beau-frère et ma belle soeur l'année dernière à Boulogne sur Mer, j'avais envie de leur offrir ..... un gâteau. Edouard étant le témoin du marié, j'avais moi aussi envie d'apporter ma petit contribution.

Après plusieurs tests, pour le grand plaisir d'Edouard, notre choix s'est porté sur un layer cake au citron décoré de fleurs fraîches.


 

* Le Gâteau au Citron de Linda Lomelino *

Pour 8 personnes

Génoise au citron

3 gros oeufs

255g de sucre

100ml d'eau

1/2cc sucre vanillé

2cc levure chimique

le zeste d'1/2 citron

Lemon Curd

130g de sucre en poudre

2 gros oeufs

le jus et le zeste de 2 citrons verts

50g de beurre ramolli

Crème au citron

300ml de crème entière liquide

100ml de lemon curd

2 à 3CS de sucre semoule

Génoise au citron

Préchauffer le four à 175°C.

Placer un collier haut en papier sulfurisé à l’intérieur d’un moule à manqué de 15cm de diamètre.

Fouetter les oeufs et le sucre pendant 5mn.

Porter l’eau à ébullition et l’incorporer au mélange.

Tamiser par-dessus la farine, le sucre vanillé et la levure mélangés. Ajouter le zeste et remuer délicatement. Verser la pâte dans le moule.

Enfourner la génoise pendant 50 à 55mn.


Lemon Curd

Verser le sucre, les oeufs, le zeste et le jus des citrons dans un bol résistant à la chaleur placé sur une casserole d’eau bouillante. Fouetter sans cesse au fouet électrique afin que le lemon curd ne durcisse pas. Sa texture doit être onctueuse.

Retirer le bol de la casserole et ajouter le beurre. Remuer jusqu’à ce qu’il ait fondu.


Crème au Citron

Fouetter la crème, le lemon curd et le sucre jusqu’à obtenir une consistance épaisse.


Assemblage

Couper la génoise en 3 dans l’épaisseur. Placer la 1ère génoise sur un plat à gâteau.

Etaler dessus une bonne couche de lemon curd. Répéter l’opération avec la 2ème génoise. Placer la dernière par-dessus, côté coupé vers le bas.

Couvrir le gâteau d’une couche de crème au citron.


Décorer selon les envies du moment et l’occasion.

 

* Infos *

Découvrez plein de délicieuses recettes dans le livre de la créatrice du blog Call me Cupcake Gâteaux de Rêve !

You Might Also Like:
bottom of page