top of page

Erika, Ecrivain et tellement plus


Bienvenue dans cette nouvelle rubrique que je suis vraiment très fière de vous présenter. J'ai eu envie de parler des gens qui m'entourent et qui m'inspirent chacun à leur manière, dans leur domaine, leur façon d'être, les choix qu'ils font et leur vision des choses.

Parce-que les personnes passionnées me passionnent, voici leurs portraits.

 

Erika

Ecrivain

Habite près de Montpellier


À ma demande, Erika accepte avec plaisir et enthousiasme de me recevoir chez elle où elle écrit pour répondre à mes questions et m'expliquer comment elle s'organise dans son travail d'écriture, quels sont ses projets et comment elle jongle avec toutes ses activités.

❝ On a toujours cette petite étincelle qui dit "pourquoi pas ?"❞

Que fais-tu en ce moment ?

Je travaille actuellement sur la fin de mon roman, plus exactement sur les corrections ce qui représente beaucoup d'heures de relecture.

C'est un roman que j'ai commencé il y a un peu plus d'un an, une histoire que j'avais depuis très longtemps dans mon petit tiroir.

J'essaie de maintenir un rythme assez régulier pour ne pas perdre le fil de l'histoire et des personnages mais ce n'est pas si évident car je n'ai pas toujours autant de temps pour l'écriture que je le souhaiterais.


Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ?

Depuis que je suis toute petite je n'ai que ça en tête. Déjà à la maternelle, la maîtresse m'avait autorisé à ne pas faire de sieste car elle avait remarqué que je voulais toujours être dans les livres, j'allais donc "lire" à la bibliothèque pendant que les autres dormaient. Et j'ai des souvenirs très précis de ces moments passés seule au milieu des livres.

J'ai toujours été attirée par l'écriture, encore plus que par la lecture.


Comment t'organises-tu lorsque tu travailles chez toi ?

Il y a eu pas mal de changements concernant ma façon de travailler à la maison. Avant j'écrivais beaucoup le soir, après le dîner, des fois à la bougie pour créer une ambiance cocooning et intime mais je dois dire que depuis que j'ai ma fille je suis plus fatiguée le soir et il se trouve que c'est le matin où je suis le plus efficace. Je prépare ma fille et l'amène à l'école, puis je rentre et essaie de créer un cadre agréable et apaisant propice à l'écriture. Je me fais une grande théière et je commence à écrire. C'est vraiment devenu un rituel et je m'y tiens même s'il y'a des jours où je ne suis pas forcément inspirée, je m'installe et j'écris. Je sais que ce temps est précieux et je me dois de l'utiliser au mieux. Comme j'ai d'autres activités je ne peux pas me permettre de le laisser filer. Je viens d'ailleurs de terminer un roman de Douglas Kennedy, Toutes ces grandes questions sans réponse dans lequel il s'exprime sur son métier d'écrivain et sur ce qui amène le plus à l'échec. Pour lui c'est le manque de volonté au quotidien et de ne pas se créer une obligation. Avoir de la rigueur est très important dans ce métier si on veut aller au bout car il s'agit d'un travail de longue haleine qui s'étend souvent sur plusieurs mois.



❝ Il y a tellement d'histoires à écrire ... Je m'inspire des choses du quotidien et de la vie en général ❞



Je sais que tu fais beaucoup de choses, tu as ton travail aux enchères, tu es psychanalyste en cours de spécialisation, maman d'une petite fille, tu écris, que fais-tu pour te vider la tête ?

Rires.

Je marche beaucoup et souvent. J'adore ça ! C'est en plus une activité qui me permet d'écouter les émissions de radio que j'affectionne ou de penser à la suite de mon roman. Mais il m'arrive aussi de ne penser à rien, juste au plaisir de marcher, d'être en pleine nature et de contempler.

Ceci dit, l'écriture est pour moi une telle passion que c'est aussi ça qui me permet de me vider la tête. Je m'évade en rentrant dans cet autre univers que j'ai créé et dans lequel je suis le seul maître à bord et en même temps je reste étonnée de la façon dont l'histoire et les personnages évoluent, rien n'est figé.

C'est aussi très gratifiant quand on parvient à mener ce type de projet jusqu'au bout.


Balade en Autriche

Lorsque-que tu te lances dans un nouveau projet, j'imagine que tu as un plan ?

Oui bien sûr. J'ai d'ailleurs un cahier que j'ai acheté à Venise, ville que j'aime énormément, qui est le cahier à ne pas perdre, que j'ai toujours avec moi et dans lequel je note des idées qui viennent en général toutes seules ou des tournures de phrases. Je sais quel sera le début, quelle sera la trame et la fin de mon histoire mais je me donne l'opportunité de changer à tout moment. Et pendant que j'écris je reviens sur mon cahier pour vérifier que j'ai pris en compte toutes mes idées.


Contrairement à avant, j'écris dans l'ordre, chapitre après chapitre car je trouve que ça apporte aussi plus de fluidité pour le lecteur et ça me permet de ne pas perdre le fil. Les idées me viennent assez facilement c'est le temps qui me manque. Pour bien travailler, j'estime qu'il me faut au moins entre 2h et 3h sans interruption sinon ce n'est pas intéressant. Par contre, je me fixe trois pages à écrire et si je vois qu'il n'y a pas une impulsion suffisante je me force à arrêter car ça signifie que j'ai asséché la source du jour. Je retourne donc à la vie qui va m'inspirer et pendant tout le reste de la journée je vais réfléchir à ce que je vais écrire le lendemain.


Ses notes



Où trouves-tu ton inspiration ? Que veux-tu raconter ?

Partout !

Et je crois que si j'avais vraiment le temps de me consacrer totalement à l'écriture, je ferais comme les écrivains du 19ème siècle, j'achèterais le journal tous les matins et je lirais les faits divers parce-qu'il y a une richesse inouïe dans la nature humaine qui dépasse largement la fiction.

Tout me donne envie d'écrire. Je pense aussi qu'on écrit sur les autres pour se comprendre soi-même. Il y a finalement un côté assez narcissique.


Il y a tellement d'histoires à écrire. C'est la vie qui m'inspire et surtout les choses du quotidien et les situations d'une grande banalité qui dévient vers des côtés psychanalytiques. Comme dans mon roman, cette femme qui est enseignante, mariée à un médecin avec un bel appartement dans le centre de ville de Montpellier, elle a une vie rangée et un jour des copies de Bac qu'elle doit corriger vont disparaître. Bon, en soi c'est pas transcendant mais c'est cette situation anodine qui va faire basculer sa vie. Le but est de montrer que finalement tout être humain a cet équilibre fragile qui fait qu'un petit rien peut amener à des choses incroyables au travers de la psychologie. Observer les mécanismes humains, c'est ce qui m'intéresse.


En même temps, j'ai vraiment envie d'être lue dans le métro ou à la plage, que les gens lisent ça d'une manière facile et que ça puisse leur apporter une distraction. Et au-delà de ça un écho aussi à leur propre vie parce-que je pense que le lecteur essaie toujours de se chercher dans le livre. C'est une sorte de dialogue avec le lecteur. Ce qui est fascinant c'est ce qu'il va faire de l'histoire ensuite, ça lui appartient.

 

Tes romans préférés ?

❧ Un roman qui a été très fondateur pour moi c'est L'Extinction de Thomas Bernhard.

❧ Les romans de Milan Kundera.

❧ J'aime aussi beaucoup Philippe Delerm qui est vraiment un auteur du quotidien et qui parle des toutes petites choses avec poésie (je lis actuellement Journal d'un homme heureux).

❧ Les romans de Douglas Kennedy, littérature populaire et intelligente.






Qu'est ce qu'il y a sur ta table de chevet ?

Rires

Je ris parce-qu'en ce moment il y a une quantité de livres impressionnante. Je suis deux lectrices à la fois : j'ai des romans et aussi beaucoup de livres de psychanalyse et en particulier en ce moment je lis sur l'enfance.

Des magazines de jardin et de mode.



As-tu des modèles ? Des personnes qui t'inspirent ?

Je ne suis pas trop du type "fan" de quelqu'un mais oui j'ai des modèles.

Evidemment, Brigitte Bardot pour son combat pour la protection animale. Je trouve admirable de donner sa vie à une cause. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai appelé mon personnage principal Brigitte car je suis très attachée aux prénoms. Pour moi les Brigitte sont des femmes fortes avec de fortes personnalités et en même temps avec un léger déséquilibre affectif ce qui collait bien à mon personnage.

Matthieu Ricard, pour son parcours de vie incroyable, son plaidoyer pour les animaux et sa richesse intellectuelle.


 

Quel est ton parcours ?

Pfiou, t'as du temps devant toi ? Rires

✓J'ai eu mon Bac à Nîmes.

✓Ensuite Paris pour un master d'histoire de l'art et un de droit, une école d'expertise d'art en même temps qu'une license de philo et j'ai commencé à travailler dans le monde des enchères.

✓ J'ai fait un séjour en Angleterre d'un an pour perfectionner mon anglais à L'Université de Cambridge et parallèlement je donnais des cours à L'Alliance Française ce qui a été une expérience très fondatrice.

✓Retour en France, dans le sud où je travaille actuellement dans le monde des enchères. J'ai de la chance car c'est un travail qui me laisse le temps de faire d'autres choses d'où ma décision de reprendre des études, cette fois en psychanalyse. Ça correspond complètement à ma personnalité, à ce que je recherche et ça vient aussi nourrir mon écriture.


Cambridge


Tu es végétarienne, tu manges bio autant que possible, en quoi cette hygiène de vie est importante pour toi ?

Je suis végétarienne depuis l'âge de 19 ans et au début j'ai été végétarienne très stricte. Aujourd'hui je me qualifierais plus comme végétarienne flexible ;-) Surtout quand je suis invitée. Mais chez moi je ne consomme jamais d'animaux.


J'ai évidemment toujours en tête cette phrase de Marguerite Yourcenar qui dit que "Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis". C'est aussi simple que ça et c'est surtout pour dire que la souffrance, quelle qu'elle soit, animale ou humaine pour moi est insupportable donc j'estime que tout ce qu'on peut faire pour l'éviter est à faire. Je sais que je ne suis pas irréprochable, j'ai moi-même des chaussures en cuir donc il reste du chemin à parcourir. Mais je pense que lorsque l'on est dans cette optique il est important de ne pas tomber dans l'excès, ne pas non plus culpabiliser son entourage et ne pas faire peser ses choix sur les autres.

À mon sens le message que l'on veut faire passer en tant que végétarien doit être fait avec douceur plutôt qu'avec véhémence. L'écoute sera sans doute plus importante. Et on doit aussi faire le deuil de ces personnes qui ne se sentiront jamais concernées.



Quels sont tes projets pour la suite ?

Une fois mes corrections terminées, j'ai une amie agrégée de Lettres qui va relire mon roman. J'attends son retour un peu fébrilement car j'ai toujours peur qu'elle me dise "Erika ton truc c'est complètement nul!!!". Et ensuite, je le mettrai en pages et je l'enverrai à des maisons d'édition. C'est une étape stressante car on ne sait jamais ce que ça va donner et si ça va aboutir quelque part. Il y a tellement de refus dans dans le monde de l'édition alors je ne veux pas m'emballer mais on a toujours cette petite étincelle qui dit "pourquoi pas ?".


Et quoi qu'il en soit, je vais me remettre à écrire immédiatement, avant même d'avoir des réponses. J'ai très envie de reprendre un roman que j'avais commencé et un peu laissé de côté. Cette fois ce sera plutôt humoristique, ce qui n'est jamais évident, mais ça me tient vraiment à coeur car c'est un travail qui est déjà bien avancé.

J'ai aussi un roman pour enfants qui doit être corrigé avant d'être envoyé.

Et beaucoup d'autres idées qui ne demandent qu'à voir le jour mais il faut que je prenne le temps pour chacune d'entre elles sans m'éparpiller.


As-tu une devise ?

Oui et c'est d'ailleurs une citation de Nietzsche : "Deviens qui tu es ! Fais ce que toi seul peut faire".

C'est une phrase qui a beaucoup de sens pour moi. Je pense qu'on a tous une fonction mais qui n'est pas toujours évidente à trouver. La question de la place que l'on a en tant qu'individu est vraiment centrale dans notre existence et j'en parle également de façon très simple dans mon roman.

Trouver sa place et faire ce pour quoi on est vraiment fait, ce pour quoi on est attendu et ce qui va nous aider à nous épanouir.


 

Et maintenant ?


Actuellement, le roman d'Erika est en cours de relecture. Je trépigne d'impatience de le lire !!! Pour celles et ceux qui sont également intéressés n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Comptez sur moi pour faire un petit article dès sa sortie :-)


☆☆☆


Merci infiniment à Erika pour s'être livrée avec autant de fraîcheur et de spontanéité. Je suis heureuse qu'elle ait accepté de partager sa passion avec nous et je lui souhaite de tomber sur la personne qui saura apprécier son travail.


Son précieux cahier ☺


*Les photos proviennent pour la plupart des albums personnels d'Erika.




You Might Also Like:
bottom of page