top of page

Sortir à Nîmes : Le Napoléon


Quand on habite quelque part on pense toujours qu'on a le temps de découvrir tous les lieux connus, ceux qui viennent d'ouvrir et ceux sur lesquels on va tomber par hasard. Mais finalement on se rend compte qu'à force de croire qu'on a le temps on passe à côté de plein d'endroits à visiter, de restaurants où manger ou de paysages à admirer.

Et bien, c'est mon cas et ça me fait toujours penser aux parisiens qui ne sont jamais allés sur la Tour Eiffel !


Il y a 10 ans en débarquant à Nîmes avec notre chat et notre petite Golf pleine à craquer, on était évidemment curieux de tout voir. Les arènes, la Maison Carrée, les boutiques et les ruelles de l'Ecusson, les restos, la Camargue .... Ce que nous avons fait mais on s'aperçoit que la liste des "lieux à voir" est encore longue alors on a décidé de remédier à ça.

C'est vrai que nous privilégions souvent plus les destinations lointaines mais l'un n'empêche pas l'autre.


Alors quoi de mieux que la réouverture tant attendue du Napoléon (genre d'institution ici) pour débuter ce City Guide de Nîmes et ses alentours.

Je profiterai donc de cette rubrique pour vous parler de nos coups de coeur nîmois. Nîmes au travers de nos yeux nantais ;-)

 

Un autre monde, une autre époque ◀


Avant d'entrer, il vous faudra pousser une impressionnante porte et un lourd et épais rideau en velours rouge. Et après on s'en prend plein les mirettes !!! On ne sait plus où regarder. Du sol au plafond, il y en a partout. Un décor majestueux s'offre à vous. Comme un petit côté Sissi Impératrice pas désagréable. On en oublie où l'on se trouve et à quelle époque on est.


Pour ceux qui comme moi ne savaient pas à quoi s'attendre c'est ..... WOW !!!


La salle principale est magnifique avec son plafond bleu, ses boiseries, ses moulures, ses lustres en cristal et ses dorures.


Quand on pense que tout ça était caché sous du placo on apprécie d'autant plus les efforts du propriétaire pour redonner à l'endroit son charme d'antan.


Le comptoir en impose lui aussi. Il est gigantesque et accueil de superbes arrangements floraux, en l'occurence des jacinthes pour le printemps. Et comme on a le nez constamment en l'air, on remarque évidemment les immenses miroirs aux murs et les appliques et abat-jours qui viennent probablement de la Galerie Jean-Lous Fages.


Les fauteuils et banquettes capitonnés en velours rouge ainsi que les dizaines de coussins en tissu fleuri nous invitent à prendre place bien confortablement. Il est temps de jeter un oeil à la carte.

Belle surprise, ils proposent un assez grand choix de thé et de cocktails sans alcool ce qui n'est pas le cas partout malheureusement.

Mon choix se porte sur un thé blanc impérial au litchi (3,80€). Délicieux !

La vaisselle est bien entendu recherchée et sans doute chinée. Carafes et verres anciens en cristal ou réédition, en tout cas ça fonctionne !!!

Le service est rapide mais il n'est que 14h et il n'y a pas grand monde ce qui me laisse tout le loisir de me balader et de prendre des photos. Je vais de découverte en découverte.



Des portraits et natures mortes sont accrochées aux murs recouverts d'un papier peint baroque, toute une collection d'argenterie est posée sur de petits guéridons à côté d'horloges anciennes, bref, la liste de la déco est longue et ce jusque dans les toilettes. Ce qui me fait immédiatement pensé à mon amie et ex-colocataire Marion et à notre petite manie de systématiquement aller jeter un coup d'oeil curieux aux toilettes des restaurants et à leur donner des notes. Je pense que je peux facilement attribuer un 8/10 à celles-ci. La pièce en marbre clair comprend un tapis, un canapé et des coussins (pour l'attente) qui ne dénotent pas avec le reste, quelques vieux meubles en bois, un grand miroir doré, un meuble vasque en marbre vert foncé et l'eau des robinets est recrachée par des têtes de lion, rien que ça !!!


 

Côté ambiance ◀


Même si c'est incontestablement le rendez-vous du Gotha nîmois (le soir) et de la "bourgeoisie" (60 ans et +) l'après-midi, que les femmes ont sorti leurs bijoux clinquants, un peu forcé sur le fond de teint et le rouge à lèvres et n'ont pas oublié leur petite touche léopard si propre au sud de la France (au moment où j'écris ça, deux femmes entrent avec chacune leur manteau imprimé, je rigole toute seule), c'est indéniablement l'un de mes salons de thé/bars/restaurants préférés ici.


Dans l'ensemble, l'endroit a réussi le pari d'attirer tous types de personnes, tous âges et styles confondus. Le lieu se remplit d'ailleurs peu à peu au fur et à mesure que l'après-midi avance. Les gens viennent en groupe pour papoter autour d'un café et d'autres comme moi, arrivent seuls avec leur livre pour déguster les pâtisseries du jour. J'échange d'ailleurs quelques mots très sympas avec ma voisine de banquette qui s'avère être une anglaise installée en France depuis 45 ans et qui a déjà l'air d'être une habituée à en croire sa conversation avec le gérant qui vient la saluer. Et comme toute anglaise qui se respecte elle commandera une part de cake :-)

Je m'étonne toujours de la facilité avec laquelle on rentre en contact avec les gens lorsqu'on est seul. Petit moment bien agréable.


Pour finir, il me semble important de préciser que je n'ai pas encore essayer le restaurant. J'y suis venue à chaque fois pour prendre un verre. Il faudra donc que j'y remédie même si je n'ai pas entendu que de bons commentaires à propos du service, de l'organisation et de la qualité de la nourriture. Je préfère voir tout ça par moi-même :-)


 

★ Adresse ★

☞ Brasserie Le Napoléon Nîmes

46 bd Victor Hugo

30900 Nîmes

0411770045

Ouvert du Lundi au Dimanche

À tester, surtout pour l'apéro ou pour un teatime entre amis !!!

You Might Also Like:
bottom of page