top of page

Thaïlande ou anti Thaïlande ?


C'est après avoir trouvé des billets Paris/Phuket à 500€ que nous prenons la décision de faire un voyage en Thaïlande un peu différent des précédents. Jusque-là, nous n'avions eu aucune envie d'atterrir dans des endroits tels que Phuket ou Koh Samui car ce n'est pas du tout ce qui nous attire au premier abord. Iles trop grandes, trop de touristes, trop de béton.... bref tout ce que nous fuyons habituellement. Mais comme on aime se faire une idée par nous-mêmes et que les billets ne sont vraiment pas chers on se lance à l'eau et on décide d'aller voir deux de mes amies d'enfance respectivement installées à Phuket et à Koh Samui.


On se prépare mentalement à l'idée que ce voyage sera "inhabituel", que nous vivrons et verrons d'autres choses et que, nous en sommes sûrs, nous trouverons obligatoirement des endroits sympas.


Et bien, heureusement que nous nous étions préparés car côté "voyage à part" on n'a pas été déçu !!! En 15 jours, on a vu tout ce qu'on déteste et tout ce qui nous fait prendre nos jambes à nos cous en règle générale. Tourisme de masse, autoroutes avec embouteillages (pas besoin de quitter la France pour vivre ce genre de situations), centres commerciaux dignes des malls américains, boîtes de nuit et bars en tous genres à gogo et pire que tout, tout est tellement construit (partout) qu'il n'y a plus un seul endroit à peu près sauvage (j'exagère un peu mais faut chercher). Plus rien n'est vraiment authentique, on n'entend même pas parler thai et les constructions en béton plus moches les unes que les autres sont venues dévaster le paysage. On imagine difficilement que Koh Samui a un jour été aussi sauvage que d'autres petites îles aujourd'hui beaucoup moins connues et touristiques. Pour nous c'est sans appel et ça nous fait peur. Est-ce que tout le pays connaîtra le même sort d'ici 10 ans, 20 ans ou 50 ans ?

On prend évidemment conscience que ce genre de lieux convient apparemment à une certaine catégorie de touristes ou d'expats venus faire du bussiness (ou pas). Même si ce n'est pas notre tasse de thé on essaie de comprendre et on se rend compte qu'heureusement tout le monde n'est pas comme nous et ne recherche pas la même chose. On comprend que certains puissent avoir besoin de s'éloigner de leurs racines tout en étant protégés. Garder des repères, ne pas se sentir perdus.... Mais en ce qui nous concerne c'est bien "l'anti Thaïlande". (Voir nos endroits "coup de coeur" dans Et si on partait en Thaïlande...encore ?)


Mais comme on est tout de même assez positifs on se dit qu'on est là pour 2 semaines (3 pour moi ;-) ) et qu'on va bien en profiter (d'une manière ou d'une autre).

 

* Phuket *


Phuket est encore pire que Koh Samui (toujours selon nos critères) mais on a adoré les moments passés dans notre maison louée sur internet. Située à Paklok, entre l'aéroport et le centre ville, à l'écart du brouhaha de Phuket Town et Patong. On a pu profiter de ces 3 jours pour se délasser, lire au bord de la piscine et faire de bonnes siestes dans notre lit king size et ses draps ultra douillets après nos 24h de voyage.



* Le Tunk Ka Cafe *

Après avoir trouvé un scooter hyper confortable avec une pêche d'enfer (N Max 155) on décide de partir à l'assaut de la ville.

Direction le Tunk Ka Cafe, un restaurant perché sur les hauteurs de Phuket Town avec vue panoramique que nous avions trouvé sur internet et qui nous avait tapé dans l'oeil (voir la vidéo).


Après 45mn de route, des embouteillages sur le "périph" et un accident de Tuk Tuk, la voie se rétrécit et en 5 minutes, nous voilà au milieu de la jungle sur une petite route tortueuse comme on les aime. L'arrivée au restaurant est magnifique et le lieu vous redonne le sourire. La vue est splendide et nous ferait presque oublier nos plats insipides (dommage). La déco est recherchée : chaises en fer forgé, persiennes, carreaux de ciment, lampions.... Inutile de vous dire qu'on est resté à admirer le paysage un long moment et que j'en ai profité pour bouquiner confortablement installée avec un lemon shake bien glacé.

Nous découvrons avec déception le célèbre marché nocturne, le Limelight Market. Aucun intérêt. Quel dommage quand on connaît la richesse et la diversité des marchés thaïs. Retour par Old Phuket et ses façades colorées qui devaient cerainement être ravissantes il y a quelques années. Aujourd'hui c'est plutôt délabré et même si l'ambiance du quartier est agréable, on ne fait que passer et retrouvons avec soulagement notre maison au calme.

***


Le challenge du jour est de trouver une plage qui ne soit pas bondée de monde et la mission semble presque impossible. Mais bon, ce serait quand même bête de partir sans avoir vu à quoi ressemble la côte.


Après l'aéroport, la route est beaucoup plus mignonne et moins bondée. Nous passons Naiyang Beach, ses resorts de luxe et multitude de stands de nourriture, Naithon Beach et Layan Beach. Sans intéret, c'est laid et cerise sur le gâteau, les clubs passent de la musique à fond les ballons à 4h de l'après-midi. A part une jolie petite crique avec accès impraticable (photo plus haut en début d'article), rien ne vaut le détour. Demain c'est le départ, on est soulagé mais déçu. Phuket c'est Bangkok sans le charme de Bangkok !!!!!!!!!


 

* Ao Nang *

Depuis longtemps, nous voulions découvrir la région de Krabi et ses falaises impressionnantes, c'est pourquoi on décide de faire un stop à Ao Nang avant de prendre le bateau pour Koh Samui le lendemain. Il nous faut à peu près 2h sur notre scooter de compet' pour rejoindre notre point de chute. Le temps est au beau fixe et la route est magnifique. On apprécie vraiment de ne pas être enfermés dans une voiture et pouvoir profiter pleinement du paysage. Voyager en deux roues est une toute autre sensation et nous pourrions vriament adhérer au concept surtout dans un pays comme celui-ci. Pause déjeuner à Noparath Beach face à la mer. Contrairement à Phuket, tout le monde paraît détendu et ça sent les vacances.


La plage est grande mais ne vaut pas celle d'Ao Nang. Notre coup de coeur jusque-là !!! Jolie promenade sous une lumière de fin de journée incroyable. Le quartier est très touristique mais reste agréable et l'ambiance légère. C'est comme un mini Khao San Road version plage avec toutes ses petites boutiques, restos, resorts, cabanes de jus de fruits frais... mais en mieux et moins bruyant. On tombe même carrément sur un "village de massage" avec une dizaine de stands un peu improvisés portant des numéros. Dîner sur la plage au Krabi Resort où nous goûtons au buffet asiatique (poissons, crevettes, calamars au BBQ, cuisine indienne, brochettes, Lab kai, pad thai et j'en passe). Tout est excellent ! On a juste le temps de rentrer dans notre bungalow (Aqua Marine Resort) avant l'orage et les pluies diluviennes. On a rarement vu tomber autant d'eau en si peu de temps.

 

* Koh Samui *

Nous reprenons le voyage le lendemain matin sous un soleil de plomb. La route est superbe, déserte et 3h plus tard nous arrivons au port où nous prenons le bateau pour Koh Samui. Après 1h30 d'une traversée calme et reposante nous débarquons à Lipa Noi à 5mn de la maison louée pour 10 jours. Une ancienne maison thaï de plein pied toute restaurée par son propriétaire avec un petit jardin et un accès privé à la plage. Grande terrasse, chambre et lit immenses (avec vue sur la mer), parquet noir et persiennes en bois. La plage est belle et calme, ça s'annonce bien !

Déjeuner au Think Cafe à 50 mètres de chez nous. Un café rétro à la déco originale où tout est recyclé avec goût (containers, fauteuils découpés dans des cylindres, pneus...). Puis massage au même endroit en fin de journée avec bruit des vagues et lègère brise sur les épaules.

Nous passons les jours suivants à arpenter l'île qui est super grande et ...... très "habitée" !!!!! Cette fois encore on est heureux dêtre en 2 roues. En voiture ce serait littéralement l'enfer. Certaines parties sont plus sauvages que d'autres et nous nous rendons vite compte que notre maison se situe du "bon côté". Plus on va au nord vers Maenam, Lamai, Chaweng (pire que tout) et plus c'est peuplé et bourré de touristes. Comme c'est pas trop notre truc et que les Big C, Tesco et autres grandes chaînes de magasins ne nous intéressent absolument pas, que nous ne raffolons pas des plages où on se marche dessus et que nous n'avons pas besoin des services de prostituées nous n'y passerons pas beaucoup de temps et nous décidons que nous ferons tout pour éviter de prendre la fameuse "Main Road"


Mais, comme on ne veut pas non plus jouer les ermites et qu'on est là pour visiter et passer du temps avec mon amie Gaëlle qui est installée à Samui depuis 1 an et qui habite un quartier toutefois assez sympa de Maenam, on choisit tout de même de passer une soirée au Fisherman's Village, grand marché nocturne très réputé, connu de tous, surtout des frenchies et où on avance épaule contre épaule tout en essayant de jeter un coup d'oeil aux cartes des restos et aux devantures des boutiques. Là non plus, ça ne présente pas réellement d'intérêt. Décidément !!! Pourtant on essaie mais c'est comme si tout s'était ligué contre nous ;-) On voit bien que Gaëlle essaie de nous montrer des endroits susceptibles de nous plaire mais elle n'y est pour rien, il y a toujours quelque chose pour nous accrocher le regard. Serions-nous trop exigeants ? Ce qui est sûr c'est qu'on ne ressent pas ici la douceur de vivre qu'on trouve habituellement en Thaïlande. Peut-être avons-nous besoin de plus de temps pour apprivoiser cette île.

Conrad Hotel

***


Bon malgré tout, nous passons des journées très sympas. On est en vacances, au soleil (ou presque, la météo décide aussi de s'en mêler), on se fait masser (parfois à domicile quand le temps est capricieux), on se prélasse à la plage (on a fini par en trouver une à notre goût près de chez nous), on passe de super moments avec Gaëlle, on déguste de bonnes brochettes au marché de Nathon (j'ai adoré cet endroit) et surtout on prend le temps de vivre.


 

* Full Moon Party à Phangan *

C'est la 1ère pleine lune de 2016 et comme Koh Phangan est à 1h de bateau de Samui , ce serait dommage de ne pas sauter sur l'occasion et de voir de quoi il retourne !!!! Nous y retrouvons nos amis Bouchra et Yakime en vacances sur l'île. Comme nous n'avons rien réservé nous ne savons absolument pas où nous allons dormir ni si nous serons en mesure de louer un véhicule, tout étant pris d'assaut à cette période particulière. Par chance, nous trouvons le dernier scooter disponible (un vieux modèle à vitesses hyper inconfortable mais on est content) et malgré nos craintes nous réussirons à "grimper" les nombreuses côtes de l'île.

Une fois sur la route (immense et en super bon état) à la recherche d'un petit bungalow pour la nuit, nos premières impressions sont très positives. Nous traversons la jungle et nous retrouvons en pleine canopée. C'est beau, sauvage et luxuriant. Un vrai régal ! Par contre, on reste prudent sur cette route serpentée vu l'état de notre monture d'une autre époque ! Nous atteignons la plage de Ao Thong Nai Pan Yai au Nord Est de l'île et sommes émerveillés par la beauté de l'endroit et l'eau turquoise. On ressent immédiatement cette atmosphère détendue et familiale qui nous plaît tant. Y'a du monde mais paradoxalement ça paraît calme. Après quelques demandes par ci par là, on se rend vite compte que tout est ultra complet, on décide donc de ne pas faire les difficiles et de prendre une des seules chambres dispos dans nos prix (Baan Panburi Village). Le bungalow est spartiate mais y'a une salle de bain et un grand lit, ça nous ira parfaitement. Nous passons le reste de l'après-midi sur cette plage où il fait bon vivre, à siroter des cocktails de fruits en compagnie de nos amis. Des moments simples comme on les aime.

On profite que Bouchra et Yakime connaissent pratiquement l'île comme leur poche pour nous laisser guider. On dîne dans un petit marché du centre ville près du port apparemment très connu de tous car c'est bondé. Mais là encore, l'ambiance est bon enfant, les stands de nourriture se comptent par dizaines et devant tout ce choix, c'est difficile de choisir.



Tant pis on prend un peu de tout et on partage nos plats autour d'une table en bois style refectoire aux côtés d'autres touristes venus se restaurer avant The party of the Year ! Il nous reste une dernière chose à faire avant de rejoindre Haad Rin, se trouver le t-shirt le plus fluo possible pour faire couleur locale. Un passage obligé en quelque sorte.

Tout est hyper bien organisé. Comme la route est particulièrement sinueuse et a l'air de grimper "dangereusement", on préfère abandonner nos scooters et finir en taxi. Pour 100Bht par personne on peut prendre un taxi/pick up à n'importe quel endroit. Pas besoin de station, tout est toujours super simple ici !!!! On arrive 10mn plus tard, y'a déjà de l'ambiance et on sent une certaine effervescence assez incroyable. On ouvre grand nos yeux histoire de ne rien laisser passer et on est tout de suite attiré par tous les stands de Body Paint et leurs couleurs "explosives".


Sur la plage, chaque café à ses platines et ses DJ ce qui fait qu'on peut passer d'un son à un autre même si la musique n'est pas particulièrement bonne. Les gens se réunissent autour des jongleurs de feu, des cordes à sauter en flammes et des bars où chacun peut venir choisir son "bucket", sceau de plage très connu en thailande qui sert de récipient pour le rhum/coca ou tout autre type d'alcool fort. C'est super impressionnant de voir toute cette foule grossir, s'amuser et danser sur la plage. Pour nous, l'endroit le plus stratégique pour profiter de l'évènement aura été la terrasse du Drop In. Située à l'étage du bar, ça nous aura permis de prendre un peu de hauteur, de ne pas nous sentir trop oppressés (jusqu'à une certaine heure) et d'admirer le spectacle. L'alcool coule à flot et ses effets commencent à se faire sentir sur certains des fêtards. Il est temps pour nous de partir, on a bien profiter, on a passer un bon moment entre amis mais pour la suite on laisse notre place !!!



La route du retour sur notre scooter est un instant qui restera gravé dans nos mémoires. Le contraste est saisissant. Après s'être mélangé à une foule gigantesque et alors que la musique résonne encore dans nos oreilles, nous voilà seuls au monde, au milieu de toute cette nature à couper le souffle éclairée par la magnifique pleine lune de janvier. Pas un bruit à part le moteur de notre engin et le cri des singes dans la jungle. C'est irréel et ça nous donne la chair de poule tellement il plane comme une aura mystérieuse et fantastique. Une belle nuit de pleine lune...

***


Réveillés vers 10h. Pas un bruit. Le silence est délicieux. Petit déjeuner sur notre plage au Dolphin. Leur homemade muesli et yoghurt est à tomber, surtout avec cette vue. Notre coup de coeur à Phangan. Le retour à Samui risque d'être difficile, dommage qu'on y ait laissé nos affaires et que la maison soit louée pour le reste des vacances.


Peu importe, on compte bien mettre cette journée à profit pour visiter le Nord de l'île et nous partons vers Ao Chaloklum où nous ne ferons que passer. La plage n'est pas très belle et un peu triste, y'a trop de monde et il règne un esprit club de vacances qui nous pousse à lever les voiles très rapidement.

Heureusement notre prochain arrêt à Haad Salad sera beaucoup plus agréable. Déjeuner à Salad Hut, resto super sympa avec une grande terrasse en bois sombre sur plusieurs niveaux, bibliothèque et billard. On adore et la nourriture est bonne, que demander de plus ? Un petit massage dans une cabane à l'ombre sur la plage ? Pas de problème ! Y'a rien à dire, nous sommes séduits. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire avant d'arriver. Phangan en pleine Full Moon c'était pas gagné pour les voyageurs solitaires que nous sommes mais ces 2 jours auront été une belle surprise et nous reviendrons.


***


Le retour en bateau s'avère beaucoup moins pépère que l'aller. Le temps s'est gâté, il fait presque nuit et ça tangue un max à tel point qu'on a bien cru passer par-dessus bord !!! Les courants doivent se croiser à cet endroit car au bout de 30mn ça se calme comme par magie et nous en profitons pour admirer le soleil se coucher derrière Koh Samui. L'arrivée de nuit est super sympa, d'autant plus que le Samui Festival s'est installé sur le port de Nathon pendant notre absence et que nous sommes accueillis par tout un tas de petites loupiotes.

 

* Fin des vacances *

Le reste du séjour se fera sous un temps maussade comme on en avait jamais vu en Thailande. C'est fou comme la grisaille ça vous change le paysage. Dommage qu'après la grosse tempête qui a frappé la région, personne n'ait pensé à nettoyer la plage, ça fait un peu glauque maintenant !!! Heureusement que la maison est confortable et équipée d'une bonne télé pour nos soirées fraîches. Jamais on aurait cru dire ça un jour !!! Ce qui est sûr c'est que contrairement aux années précédentes nous quitterons cet endroit sans nostalgie et sans nous retourner !!!! Vivement l'année prochaine pour un nouveau voyage. A suivre ...


***

Un petit diaporama de ma semaine avec Gaëlle que je tenais à remercier pour le temps qu'elle m'a accordé et pour avoir été un guide exemplaire, ne tenant pas compte de mes réflexions souvent négatives concernant Koh Samui. Loin de moi l'idée de froisser qui que ce soit ;-) C'était surtout génial de se retrouver une nouvelle fois en Thaïlande et de partager ta vie là-bas.

 
* Nos adresses coup de coeur *

☞ On a pris des billets d’avion avec Etihad, une des compagnies qu'on préfère. En réservant assez longtemps à l'avance, les prix étaient vraiment avantageux.

À Phuket, on a adoré le Tunk Ka Cafe

☞ À Ao Nang on a loué un bungalow au Krabi Aqua Marine Resort

☞ Notre AirBnb de Koh Samui (Lipa Noi au sud), le Garden Villa

Sur notre plage, le Think Café

☞ À Koh Phangan la plage de Ao Thong Nai Pan Yai au Nord Est de l'île où nous avons trouvé un bungalow pour la nuit de la Full Moon à l'écart de tout le "tumulte", le Baan Panburi Village.

Le Dolphin sur la plage juste à côté de notre bungalow pour le petit déjeuner :-)

La plage de Haad Salad et le resto le Salad Hut

À essayer, le marché du soir dans les ruelles près du port pour dîner. Bonne ambiance et très bonne cuisine.

 

You Might Also Like:
bottom of page