top of page

Weekend Culinaire à la Campagne


Il y a 2 semaines, avant notre dernier Jeudi de Nîmes, l'envie de faire une petite pause bien au calme dans les Cévennes nous prend sans prévenir.


C'est parti, je fais quelques courses pour nous concocter de bons petits plats tout le weekend, on charge la voiture (on a l'impression de partir pour 3 mois, rien à faire je ne sais pas voyager léger), on laisse les clés à nos voisins adorés qui s'occuperont de notre chat pendant notre absence et à nous la route des Cévennes.


Et là, sortis de la 4 voies, on se sent déjà comme en vacances. Il fait bon, la lumière en fin de journée qui se reflète sur la rivière est magnifique, et on profite de cette belle fin d'été dans notre Volvo ancienne génération, fenêtres ouvertes, cheveux au vent ;-)


A notre arrivée, un peu tardive, une superbe table nous attend. Nappe blanche, bougies, fleurs et argenterie, on sort le grand jeu et on se fait plaisir. Pas besoin de grandes occasions après tout. Ma belle-mère nous avait préparé un petit dîner "rapide" : Calamars à l'Américaine (flambés au cognac et crème au vin blanc, un régal) servis avec un petit riz et un far au pruneaux en dessert pour mon plus grand bonheur, je n'en n'avais pas mangé depuis des années !!!!!!!!!!

Notre petite "retraite" s'annonce bien !


Après une bonne nuit sans un bruit, vive la montagne, l'absence de voitures et de voisins, notre petite table de petit déjeuner nous attend dehors ! Moitié à l'ombre, moitié au soleil au milieu des fleurs et de la verdure avec vue imprenable sur les montagnes. Le lieu parfait pour apprécier mon thé et commencer la journée. Le reste du monde n'existe plus, on est... ailleurs !


 

* En cuisine *


Après cette petite parenthèse bucolique, il est temps de passer aux choses sérieuses et de se mettre aux fourneaux avec un essai d'une glace au miel qui ne nécessite pas de sorbetière. La recette est simple et en moins de 30mn la glace est au congélateur. Verdict ce soir. Elle sera accompagnée de tuiles aux amandes que j'avais préparé la veille. J'en salive déjà.


Je me lance ensuite dans une Banoffee Pie (tarte caramel, bananes, chantilly) car j'ai toujours voulu essayer cette recette. C'est assez long, il y a plusieurs étapes à respecter mais dès la préparation de la pâte, ça sent bon et C'EST bon (mélange de speculoos, de beurre fondu et de noix de pécan), donc je me dis que ça doit bien valoir le coup !!! Entre temps je m'occupe de la tapenade pour l'apéro (une recette à tomber par terre avec des noix que j'ai testé il y'a peu de temps) qui sera servie sur des petites tranches de pain de campagne grillé. Ça commence à sentir bon dans la cuisine et notre dîner s'annonce bien.


Edouard s'occupe pour sa part des magrets de canard qui avaient été chassés la veille par le boucher lui-même. Ils seront accompagnés de figues et pêches rôties au beurre et de petites pomme-de-terre de Noirmoutier.






​On prend l'apéritif dans la cour à l'abri du vent car en fin de journée dans les montagnes il commence à faire frais. Tout est toujours super bien mis en scène grâce à ma belle-mère qui avait installé une petite guirlande lumineuse au dessus du canapé en fer forgé. Des photophores en papier blanc sont dispersés autour de nous entre les pots de fleurs pour créer une petite ambiance feutrée et champêtre à la fois. La tapenade tient ses promesses, elle est excellente, surtout avec le pain grillé, et je donne avec plaisir ma recette à Marie-Annick.


La table du salon est encore une fois somptueuse. Sur nos assiettes sont représentées des fruits et des légumes peints à la main et l'argenterie est évidemment de sortie (il faut ce qu'il faut). Les plats font leur entrée et on a déjà l'eau à la bouche pendant qu'Edouard tranche les magrets. Les figues et les pêches fondent délicieusement dans la bouche et le mariage avec le canard est divin. Plus un mot n'est prononcé à part pour dire à quel point on se régale.




La chantilly pour la tarte est préparée à la minute pour plus de fraicheur, il n'y a plus qu'a disposer quelques noix de pécan grillées sur le dessus et c'est prêt. Je sers la Banoffee Pie avec la glace au miel qui elle même est accompagnée par les tuiles aux amandes. Ça fait beaucoup pour un dessert mais on a envie de tout goûter.

Gourmandise quand tu nous tient !!!! La tarte est délicieuse. Les bananes sont mûres juste comme il faut et l'alliance chantilly, crème au caramel, bananes et fond de tarte au speculoos, noix de pécan est parfaite.


La glace au miel et cannelle est un peu trop sucrée (faudra revoir les quantités) mais le goût est incroyable. C'est crémeux, on sent bien le miel mais pas trop et quand on aime la cannelle comme nous c'est vraiment une réussite.

La cerise sur le gâteau ;-) c'est bien sûr les tuiles avec la glace, je n'ai même pas de mot pour décrire tout ça !!!!

 

☞ Les Recettes

* Tuiles aux Amandes de chez Ladurée *

Pour 50 tuiles environ - Péparation 20mn -

Cuisson environ 9mn par plaque

80g de farine type 45

100g de beurre doux

250g de sucre glace

250g d'amandes effilées

1 oeuf entier + 5 blancs

1CC de vanille liquide

Préchauffez le four à 180°C (th.6)

Tamisez ensemble la farine et le sucre glace et versez les dans une jatte. A l'aide d'une cuillère en bois, incorpporez petit à petit l'oeuf entier, les blancs d'oeufs et la vanille. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez-le au mélange. Remuez. A l'aide d'une spatule souple, incorporez ensuite avec délicatesse les amandes effilées sans trop travailler la pâte afin d'éviter de les briser.


Beurrer une plaque à four bien plane ou utilisez un tapis en silicone (ce que je fais). A l'aide d'une cuillère préalablement trempée dans de l'eau, prélevez la quantité de pâte nécessaire pour une tuile et faites-la glisser sur la plaque à l'aide de votre index. Dressez ainsi toutes les tuiles en les espaçant suffisamment parce-qu'à la cuisson, la pâte finira de s'étaler légèrement. A l'aide d'une fourchette trempée dans de l'eau froide, étalez chaque tuile en appuyant de façon à obtenir des disques d'une fine épaisseur régulière.


Enfournez les tuiles et faites-les cuire quelques minutes (je les laisse environ 9mn, il faut qu'elles soient bien brunes pour qu'elles soient bien croustillantes). Retirez la plaque du four et décollez rapidement les tuiles à l'aide d'une spatule en inox et placez-les aussitôt sur le rouleau à pâtisserie pour lui donner sa forme en tuile.

Laissez-les refroidir et conservez-les dans une boîte hermétique (sinon elles se ramolissent et c'est beaucoup moins bon ;-) )


J'attends vos photos de tuiles !!!!!!


 

* La Banoffee Pie de Mimi Thorisson *

Pas de cuisson - Péparation : prévoir 2x1h de repos

Pour la base

225g de speculoos

125g de beurre salé fondu

100g de noix de pécan

Pour la garniture

125g de beurre salé

80g de cassonade

400ml de lait concentré sucré

Pour la chantilly et la "touche finale"

Environ 3 bananes mûres

60g de noix de pécan

1 filet de jus de citron

275ml de crème liquide entière

Pour la base

Mixer les speculoos dans un mixeur avec le beurre fondu. Ajouter les noix de pécan sans trop mixer afin qu'il reste des morceaux. Bien répartir le mélange dans un moule à tarte et bien faire les bords. Mettre 1h au congélateur.

Préparer la crème

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec la cassonade. Bien mélanger et attendre que le sucre caramélise. Verser le lait concentré et mélanger sans s'arrêter pour ne pas que ça accroche. Porter à ébullition, faire épaissir, retirer du feu et laisser refroidir. Pendant ce temps, faire griller les noix de pécan dans une poêle ou sous le grill du four quelques minutes à peine. Réserver. Quand la crème est tiède, verser là sur le fond de tarte au speculoos, bien étaler et mettre au frigo 1h minimum.

"Touche Finale"

Monter la crème bien froide en chantilly (rajouter un peu de sucre selon vos goûts, moi je l'ai faite sans, le reste étant déjà assez sucré!). Couper les bananes en rondelles, arroser de jus de citron pour ne pas que ça noircisse et les disposer sur la crème. Etaler la chantilly sur les bananes, bien recouvrir. Disposer les noix de pécan sur la chantilly. Vous pouvez aussi saupoudrer le tout de copeaux de chocolat noir (facultatif).

You Might Also Like:
bottom of page