top of page

Le Retour des Pèlerines


Après notre 1ère expérience sur les chemins de St Jacques de Compostelle il y a 2 ans (St Guilhem-du-Désert - St Gervais-sur-Mare), Maëlig, Lucette et moi avons eu envie de ressortir nos chaussures de rando pour un nouveau bout de route.


Cette année on a opté pour Conques - Rocamadour, 5 jours de marche, environ 110km, pendant les vacances de Pâques. On croise les doigts pour que le temps soit clément ! Rendez-vous donc à Conques où nous passons la soirée et la nuit à l'abbaye, expérience totalement inédite pour nous. Le village est effectivement superbe et nous profitons du beau temps pour se balader et nous dégourdir les jambes. Les choses sérieuses commencent demain ;-)


La soirée se passe, nous dînons avec un petit groupe de pèlerins et de bénévoles qui aident au bon fonctionnement de l'abbaye autour d'une grande et même table. Le repas n'est pas vraiment bon mais on ne s'attendait pas non plus à de la grande cuisine et nous sommes tellement "dépaysées" au milieu de toutes ces personnes que nous n'avons pas l'habitude de côtoyer que ça n'a pas grande importance. L'ambiance est plaisante et après le dessert nous nous rendons aux homélies pour la bénédiction de pèlerins. Encore une fois, une grande première pour nous (nous ne sommes pas du tout des adeptes des églises et des bénédictions mais ça nous plait quand même et puis hey, on a choisi les chemins de St Jacques oui ou non ???).

La chambre est spartiate évidemment mais on est contentes d'être ensemble et excitées à l'idée de commencer demain.

 

* Jour 1 - 25 km *

Ça y'est c'est parti !

Nos chaussures de rando aux pieds, on part d'excellente humeur sous un soleil radieux. La joie retombe très vite, au bout de 10mn le petit chemin très sympa que nous empruntons se transforme en mur d'escalade ! Bon d'accord j'exagère mais ça grimpe sec et... on n'est pas prêtes !!!!! Pas déjà ! Maëlig ne semble pas être affectée par cette ascencion et avance à toute vitesse alors que je traverse un gros moment de solitude - pourquoi me suis-je lancée là-dedans??? Heureusement, je m'aperçois que Lucette est dans le même état que moi, ça me rassure. Ça monte bien pendant une bonne demi-heure mais nos respirations commencent à se caler sur nos pas, l'effort est moins dur. Ouf !!! On apprendra plus tard que nous venions de faire la plus dure partie de notre itinéraire.

 

* Jour 2 - 26 km *

Quelques courbatures, évidemment, au réveil et pour moi le début de la galère côté ampoules !


On fait tamponner notre crédential et c'est reparti. La route est charmante et le soleil toujours au rendez-vous. Nous croisons rapidement notre "colocataire" de la veille ainsi qu'un groupe de 5 personnes que nous appellerons le groupe de l'UCPA.


On marche bien, on peut même dire à un bon rythme, rien à voir avec le début de journée d'hier. On arrive donc à midi dans un endroit très bucolique pour déjeuner. Une maison avec terrasse, jardin et petites tables à l'ombre pour se restaurer. Pile ce qu'il nous fallait. Le moment est venu d'enlever mes chaussures, mes ampoules me font de plus en plus mal ! On est au calme, moitié à l'ombre, moitié au soleil, on sirote nos Perriers et on savoure nos sandwichs au jambon de pays préparés le matin même par le charcutier de Livinhac. Le groupe un peu bruyant de l'UCPA nous rejoint au moment où nous partons, timing parfait !!!



L'après-midi se passe tranquillement, un chemin un peu moins "romantique" au bord de la route et une très grosse descente qui nous casse les jambes avant l'arrivée à Figeac. Maëlig ne dit pas grand-chose mais on sent que ses coups de soleil la font beaucoup souffrir. Direction la pharmacie pour la soulager un peu avant l'installation dans un hôtel dépourvu de charme pourtant au bord de la rivière. Dommage !


Nos 50 premiers kilomètres sont déjà derrière nous. Ça passe vite !

 

* Jour 3 - 22 km *


Très belle étape !

Beaucoup de vieilles maisons en pierres, de superbes couleurs, des ânes, des petites tables en bois qui tombent à pic pour nos diverses pauses et un adorable jardin médiéval pour notre pique-nique, qu'on a d'ailleurs eu du mal à trouver car tout était fermé dans le petit village que nous avons traversé. Encore une fois, nous sommes agréablement surprises par la générosité des habitants et des commerçants. La boulangère qui ne fait pas de sandwichs en règle général va chercher dans sa réserve perso de quoi nous faire 3 beaux sandwichs au jambon.



Le groupe de l'UCPA est derrière nous et nous rejoint pour le déjeuner. Y'a tout de même un côté amusant à retrouver les gens au fur et à mesure du chemin. Chacun va à son rythme, on est obligées de rien mais on commence à faire connaissance avec eux. Quelques infos grapillées au fil des jours sur ces personnes que nous ne reverrons jamais mais qui partagent avec nous le même enthousiasme pour la rando et le chemin.

Mes ampoules me font vraiment très mal après chaque arrêt prolongé. Il me faut bien une heure de marche avant de moins ressentir la douleur. Mais ça n'entache en rien ma bonne humeur, j'imagine que c'est le lot de beaucoup de randonneurs.



En milieu d'après-midi, une pause hydratation s'impose. Il fait encore très beau mais le ciel commence à nous inquiéter. Au loin c'est très très sombre. Apparemment la météo ne s'était pas trompée. Un orage s'annonce mais il nous reste encore quelques kilomètres à parcourir !!! Il est temps d'accélerer le pas et notre objectif est d'arriver avant la pluie.


Plus on avance plus il fait sombre et on entend le tonnerre gronder. Bientôt on voit apparaître les premiers éclairs, on a jamais marché aussi vite. Bien entendu, vu le temps magnifique lorsque nous sommes parties, nos capes de pluie sont restées bien au chaud dans nos gros sacs à dos qui nous attendent déjà à l'hôtel. Il devient vite très clair que l'orage va nous rattraper. Tant pis on sera mouillées, le tout est de savoir combien de kilomètres il nous reste encore avant d'atteindre Lacapelle-Marival.


Alors qu'on pensait être enfin arrivées, un panneau nous indique qu'il reste encore 3km. Là c'est le choc ;-) Ça y'est il pleut et il fait froid. Pas le choix, on avance. On a du mal à profiter du paysage, on a juste envie de se mettre à l'abri et de se sécher. Mais hors de question de monter dans une voiture, on ira jusqu'au bout !


On arrive dans un superbe hôtel (pourtant de l'extérieur, ça paie pas de mine) trempées mais contentes d'être au chaud. Notre chambre est un peu exigüe pour nous 3 mais une fois douchées, on profite d'avoir presque l'hôtel pour nous toutes seules pour "squatter" librement le salon avec son immense canapé et sa tonne de coussins. On aurait largement pu tenir à dix. Thé et lecture, ce sera le programme pour la fin de la journée.


Le restaurant est super chic et on a l'impresion d'être un peu en décalage avec nos vêtements de rando. Mais c'est pas ça qui va nous empêcher de profiter du délicieux dîner qu'on nous sert. C'est royal, tout le monde est à nos petits soins et notre petit parcours sous la pluie est vite oublié. Si jamais vous venez vous perdre à Lacapelle, on vous recommande l'Hostellerie La Terrasse ;-)

 

* Jour 4 - 25 km *

Super petit déjeuner ce matin. D'ailleurs jusqu'ici on n'a jamais eu à se plaindre mais là c'était vraiment le top : mini viennoiseries, pain, confitures maison, fruits, fromages blanc, dattes, jus de fruits...


C'est notre 4ème jour et nos courbatures commencent à disparaître, on devient de "vraies" randonneuses. Dommage que demain marque la fin de notre périple, on a maintenant l'impression qu'on pourrait encore marcher plusieurs jours sans problème.

On repart sous un ciel bien gris mais il ne pleut pas. Cette fois nos capes de pluie nous accompagnent. Le groupe de l'UCPA est encore une fois devant nous, apparemment ils se lèvent encore plus tôt que nous!


Même si le temps n'est pas avec nous on profite bien de ce qui nous entoure et notre regard est très vite attiré par un petit groupe de nains de jardin derrière le grillage d'une maison. Comme s'ils étaient "derrière les barreaux". C'était trop kitsch pour ne pas être pris en photo.

L'orage d'hier a fait quelques dégâts sur le chemin, rien de bien grave, mais aujourd'hui on marche dans la boue et on est obligées de faire de "l'accrobranche" pour traverser un petit ruisseau sans se tremper les pieds. En tout cas, une chose est sûre c'est que c'est bien vert par ici.



Encore une fois, on avance bien, à un bon rythme mais un changement d'itinéraire surprise nous prend un peu de court. Apparemment il va falloir parcourir quelques kilomètres supplémentaires !!! L'heure est venue de déjeuner et de reprendre des forces pour cette 2ème partie quelque peu rallongée. Toutefois, notre pause ne dure pas longtemps, nous sommes surprises par une bonne averse en plein pique-nique. Les capes sont vite sorties et enfilées et il ne nous reste pas d'autre choix que de se remettre en route et peut-être trouver un abri.


Marcher sous la pluie c'est pas sympa ! On a chacune la tête sous nos capuches, on marche les unes devant les autres sans échanger le moindre mot concentrées à ne pas glisser et à se faire mouiller le moins possible. Ma cape est trop courte j'ai très vite les jambes trempées à cause du vent. Les filles, elles, sont bien mieux équipées que moi et ont aussi des chaussures imperméables!


L'après-midi se déroule ainsi, entre quelques averses qui ne durent heureusement pas longtemps. On ne sait pas trop combien de kilomètres supplémentaires on aura fait au final mais on arrive à Gramat à peu près à l'heure prévue, soulagées encore une fois de pouvoir se mettre au chaud.


On aura croiser de tout sur notre route !


Rien d'intéressant à noter sur l'hôtel très basique où nous arrivons avec nos chaussures pleine de boue !!!! Notre chambre est grande mais on ne peut pas en dire autant des toilettes dans lesquels il est difficile de se tourner. Le dîner est de loin le pire de la semaine. Tant pis on se rattrapera demain à Rocamadour.

 

* Jour 5 - 12 km *

On décide de quitter l'hôtel pas trop tard, toujours sous un ciel gris, pour pouvoir profiter de Rocamadour cet après-midi.



La première partie du chemin n'a pas grand intérêt mais une fois passé le Moulin du Saut, qui est un site naturel préservé, c'est presque féerique. On y croise d'ailleurs le groupe de l'UCPA...pour la dernière fois. On est littéralement émerveillées en traversant les vallées de l'Ouysse et le canyon de l'Alzou. On peut dire qu'on finit notre périple en beauté.



La cerise sur le gâteau c'est évidemment l'arrivée à Rocamadour qui s'élève comme par magie devant nous, après avoir croisé dans le chemin rocailleux, quelques serpents.



A présent, il est temps de grimper les 250 fameuses marches pour aller dire bonjour à la Vierge Noire et faire NOTRE Chemin de Croix. Un dernier petit effort, sous un soleil de plomb, avant d'aller déguster une bonne petite crêpe en terrasse.



Notre route s'arrête donc ici, 110km parcourus depuis Conques avec 2 super nanas !


Rendez-vous l'année prochaine, les filles...


 

* Infos Pratiques *

Pour celles et ceux que cela intéresse et qui auraient envie de faire un bout de route sur les chemins de St Jacques, vous pouvez vous rendre sur le site de Via Compostela. C'est en général très bien organisé et si c'est votre première fois, ça vous permet de randonner en toute sécurité sans avoir à penser à l'organisation. On avait choisi la formule avec transport des sacs qui est un tout petit peu plus chère mais qui nous a réellement apporté un confort plus qu'appréciable.


Mais, pour les plus téméraires, il est tout à fait possible d'organiser vos itinéraires et vos hébergements vous-mêmes. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous procurer les guides Miam Miam Dodo, les incontournables.



J'attends vos commentaires, vos anecdotes et les photos de VOS randonnées ;-)

You Might Also Like:
bottom of page