top of page

Quelques Jours à Fès


Une petite semaine entre parenthèses et totalement hors du temps dans le magnifique Riad de Cécile, Fès et Gestes dans la Médina.


Une fois la grosse porte en bois poussée, c’est un régal pour les yeux !!! L’arrivée sur cette petite cour/jardin, la terrasse, la superbe et imposante maison, la magnifique bibliothèque et notre chambre (la Marguerite Duras) nous ont tout de suite mis dans l’ambiance. Le plaisir de se sentir loin de chez soi.


Toutefois, nous nous sommes vite sentis « comme à la maison » dans ce petit havre de paix tellement l’accueil était naturel et convivial. Bien entendu un thé à la menthe nous attendait à notre arrivée. Rien de tel pour s'acclimater.



Pendant cette semaine nous avons bien évidemment fait les Incontournables : la Médina et son labyrinthe de ruelles – dur dur de se repérer, heureusement Edouard a un sens de l’orientation incroyable – les tanneurs …. et les odeurs qui vont avec, merci aux feuilles de menthe qu’on nous donne à l’entrée !!! le cimetière juif qui ressemblerait presque à un parc tellement c’est agréable de s’y promener – même sous une chaleur de plomb – le jardin Jnan Sbil , petit oasis plus que bienvenu pour faire une petite pause – un de mes endroits préférés à Fès – sans oublier les p’tits restos trouvés au fil de nos balades.

 

* Visites *




 

* Restaurants *


☞ La Mezzanine sur le toit terrasse, en face du jardin Jnan Sbil (coup de coeur). Excellent taboulé.



☞ The Ruined Garden dans la Médina. Très bon tajine végétarien.


☞ Le Café Clock


☞ Le Fez Café


 

* Virée à Meknès et Rabat *


En fin de semaine on a eu envie de louer une voiture histoire de voir un peu les environs. Finalement on est est allés jusqu'à Rabat à 160km de Fès, en passant par Meknès. Très jolie médina avec une "mini place" Jemaa El-Fnaa ;-)


Gros bémol pour la plage de Rabat, super dégueulasse. On n'a même pas osé mettre le bout des orteils dans l'eau !!! Mais ça valait bien le détour, rien que pour apprécier la conduite à la marocaine. Chaud devant !!!



 

* En résumé *


On se souviendra longtemps de notre dimanche "en famille" au riad avec Cécile, Christian et certains de leurs amis français installés dans la région depuis plusieurs années. On a été très touchés par cette invitation.

Très agréable déjeuner sous les arbres dans la cour, avec au menu, salade marocaine et risotto. Le tout accompagné des récits et témoignages - pas tristes - de chacun et d'un petit peu de blues - merci Laëtitia !


Une très bonne semaine de vacances en amoureux même si on trouvé les marocains très très insistants, voire pas toujours corrects. Dommage, on n'avait pas eu cette impression à Marrakech. On sent que Fès est vraiment restée "dans son jus", point positif côté authenticité mais aussi un peu moyenâgeux pour certains aspects. On se demande également à quoi ressemblera la ville dans quelques années à force de jeter les ordures n'importe où. Un peu décevant vu la beauté de la cité.

 

* Nos adresses coup de coeur *

Le Riad de Cécile Fès et Gestes. On retournerait à Fès rien que pour ça !!!

The Ruined Garden (restaurant dans la médina), allez-y en journée pour profiter pleinement de la beauté de l'endroit

La Mezzanine en dehors des remparts. En face du jardin Jnan Sbil.

Pour boire un verre, Le Fez Café. Le lieu est superbe et au calme mais on a trouvé ça très cher et on a été plus que déçu du restaurant. Dommage car on a doré le cadre et l'ambiance.

Le jardin Jnan Sbil. Idéal quand on est en manque de verdure et quand il fait chaud. Prenez un livre, asseyez-vous sur un banc et profitez ;-)

Le restaurant (avec vue imprenable sur Fès) et le spa du Palais Faraj. Accueil irréprochable ! N'hésitez pas à demander de profiter de la piscine et de sa terrasse avant d'aller au spa ;-)

Les balades dans la médina. Perdez-vous ! De toute façon, vous n'aurez pas le choix ;-)

N'ayez pas peur de louer une voiture malgré la conduite très "personnelle" des marocains !!!

Visite de Meknès (prévoir une demi-journée, pas plus)


 




You Might Also Like:
bottom of page