top of page

Caravanes Vintage, une nouvelle passion !


 

* Encore un projet chez les Roussel :

Le relooking de vieilles caravanes *

C'est pas comme si on n'avait rien d'autre à faire et une maison à terminer mais l'envie nous a piqué un samedi matin du mois de mars alors qu'il faisait froid et gris, qu'on rêvait de l'été et qu'Edouard était une nouvelle fois devant son site préféré de tous les temps, Leboncoin !!!

Après une brève discussion avec mes beaux-parents, c'est décidé, nous fonçons à la recherche de caravanes des années 70 à retaper et après deux semaines d'enquête c'est pas une mais deux caravanes qui nous tombent presque toutes cuites dans les mains.



Il se trouve que des amis des parents d'Edouard cherchent à se débarrasser de 2 modèles en train de pourrir sur leur terrain depuis des années (une Caravelair Oregon 4m10 et une Roller 3m). Conquis par notre idée ils nous les cèderont pour une bouchée de pain. Quelques jours plus tard et après quelques péripéties (un pneu qui explose en route, une dépanneuse, beaucoup de coups de téléphone, des nouveaux pneus et un "remorquage maison"qui nous vaudra une Mondéo), elles seront dans les Cévennes prêtent à adopter un nouveau look et à devenir de jolies petites chambres d'amis.


Les caravanes à l'origine et sur la route


Après un petit coup de karcher et une fois vidées c'est déjà mieux mais le terrain se transforme peu à peu en déchetterie !!!



 

* Au boulot !!! *


Désosser les caravanes nous prend environ 2 jours, comme d'habitude plus on casse et plus on tombe sur des surprises plus ou moins bonnes comme de la moisissure, des nids de fourmis, des oiseaux et des infiltrations d'eau. Y'a du boulot, va falloir refaire tous les joints, casser et remonter un plancher dans la petite caravane et tout replaquer. Mais on est super enthousiaste, il fait beau et on a une semaine devant nous.


Intérieur Roller avant/après




Intérieur Caravelair avant/après


On bosse environ 8h par jour avec passion, se répartissant les taches et excités de passer aux étapes suivantes chaque fois qu'on arrive à bout d'une d'entre elles. Edouard passe énormément de temps à refaire les joints et le plaquage (la forme arrondie et les découpes des fenêtres lui auront donné du fil à retordre) pendant que Marie-Annick et moi passons du rustol et les 1ères couches de peinture (après le karcher et vu le bon état de la carrosserie, on n'a pas jugé utile de poncer, on a directement appliqué une sous-couche plus deux couches de peinture spéciale extérieur).

Peindre dehors en plein soleil et en plein vent sous les arbres c'est pas le top mais on est tous content du résultat. En seulement 4 jours, les caravanes n'ont déjà plus du tout la même tête et on est impatient de voir la suite.


La Caravelair en bleu


La Roller en vert



 

* Electricité, menuiserie, couture et papier peint *


Tout est plaqué, jointé et peint, les caravanes n'ont pas l'air de prendre l'eau. Tout va bien on continue, on installe l'électricité, on pose une fibre de reconstruction partout à l'intérieur qu'on peindra ensuite en blanc avant de passer à la tapisserie. Oiseaux et magnolias dans la petite caravane pour lui donner un petit côté "romantique" et un papier peint pâle géométrique pour le look vintage de la grande. Ensuite le lino effet parquet pour un peu plus de confort et de chaleur et installation des lits. Là c'est sûr ça prend forme !


Fibre de reconstruction et papier peint oiseaux dans la Roller



Papier peint géométrique et lino imitation parquet dans la Caravelair


Edouard fait des coffrages sur mesure dans les 2 caravanes qui serviront de banquettes et de rangements pendant que je m'attelle aux rideaux, coussins, oreillers etc.

Je prends quelques jours toute seule à Boisseroles pour coudre du matin au soir ! Comme je débute dans ce domaine (il y a encore quelques semaines, je n'avais jamais touché à une machine à coudre!!!), il me faut pas mal de temps et je fais quelques erreurs qui me font rager. Rien de plus frustrant que de découdre et tout recommencer mais comme on dit "c'est le métier sui rentre" !

Je revois tout à coup mes parents, il y 30 ans, en plein aménagement de notre tout premier camping-car (un combi Volkswagen). Ils étaient partis d'une carcasse vide, mon père avait fait tous les meubles et ma mère la couture, je me souviens même très bien du tissu des rideaux. Ça a marqué le début de super vacances en camping sauvage, l'époque où on pouvait s'installer partout, au milieu de nulle part sans être dérangés et en ayant l'impression d'être seuls au monde. Alors même si nos caravanes ne sont pas destinées à voyager, de bons souvenirs me reviennent en mémoire et me font comprendre que j'ai ça en moi.

Une semaine plus tard, ça commence à ressembler à ce qu'on avait en tête et on arrive bien à se projetter.

Vivement la première nuit !

 

* Les finitions !!!!!! *

Plus on pense être prêt du but et plus on se rend compte de toutes les finitions et petites choses qu'il nous reste à faire.

Peindre et poser les plinthes et les cornières, faire les abat-jours et fixer les lampes sans oublier de faire passer les fils dans des goulottes, peindre les coffrages, trouver et rassembler tous les éléments qui pourront nous servir pour la déco et aménager les terrasses. Le grenier de mes beaux-parents étant une vraie mine d'or, on déniche tout un tas de "vieilleries" non moins super géniales qui mettront en valeur l'ensemble de notre travail.

Je dois dire que toute cette partie m'enchante particulièrement. D'autant plus que de temps en temps on tombe sur des petits trésors sans les avoir particulièrement cherchés, comme ce nichoir en forme de caravane.

Merci LIDL ;-)




Nous en sommes à présent à 22 jours de travail. On s'en sort pas si mal pour 2 caravanes en piteux état. Le moment (tant redouté) d'aller les poser à leur place définitive est arrivé. La tâche s'annonce plus que périlleuse vu le terrain à emprunter, l'étroitesse du chemin à prendre et 2 virages serrés (en montée bien sûr) à négocier avec un convoi de 10m. On réfléchit, on étudie les options et on prend bien le temps de se mettre d'accord sur la technique à adopter car il n'est pas question de rester coincé entre un tas de pierres, un gros fossé et des centaines d'hortensias. C'est ainsi qu'une bonne heure plus tard, en sueur et éreintés et aussi après quelques petites frayeurs, nous soufflons de soulagement en admirant nos 2 caravanes enfin en place sans une égratignure. L'emplacement de la Roller aura juste besoin d'un petit terrassement ce qui sera fait dès le lendemain. Toutefois on laissera le temps au terrain de se raffermir avant de poser la caravane dessus. En attendant on lui trouve un petit coin tout aussi charmant pour passer l'été.


 

* C'est fini !!! (enfin presque) *

Dernier weekend de "travail". C'est excités comme des puces que nous attaquons la dernière ligne droite et toutes les petites finitions. Electricité, terrasses, déco, toilettes sèches "de luxe" derrière la caravane bleue pour encore plus de confort, la liste est longue mais après 2 jours non-stop on voit le bout non sans un petit brin de nostalgie. On est surtout fier du résultat. Il est temps de les tester et de passer notre 1ère nuit dans ce nouveau camping 10 étoiles !!!


La folie des caravanes s'est emparée de nous et on pense déjà à la prochaine, les idées fusent .... Alors n'hésitez pas, si vous avez envie d'une chambre d'amis supplémentaire, d'un atelier, d'un bureau ou d'un salon pour vous détendre, lire et écouter de la musique etc etc, tout est envisageable.... nous sommes là :-)


Nos petites merveilles en images :-)

La Caravelair


La Roller

Il reste encore quelques petites choses à faire, c'est jamais complètement terminé mais ces deux petites "chambres d'extérieur" vont pouvoir accueillir leur premiers invités dans quelques jours.



A suivre ...

You Might Also Like:
bottom of page